Crayonnage en miroir: voir la vie des deux côtés.
Vous faites de la revalidation en écriture ?
Vous êtes enseignant en maternelle et en primaire?
Vous vous occupez de patients concernant des hémiplégies d'origines diverses ou des dyspraxies?
Vous dessinez , vous êtes professeur de dessin et vous voulez explorer plus encore ?
Alors, cette formation est pour vous.
Et si vous désirez entrer dans le monde de l'éducation kinesthésique (ou kinésiologie éducative), cette formation est également une belle porte d'entrée.
J'ai découvert cette formation lors de mon parcours pour devenir instructrice Brain Gym et je me suis régalée !
En réalité, je n'ai jamais eu d'imagination pour dessiner et chaque fois que je dessinais, je n'arrivais jamais à reproduire ce que je souhaitais, « je suis nulle en dessin » aurait pu me correspondre !
Pourtant, après deux journées, voici ce que je dessinais.... à deux mains, pas du grand art certes, mais quand même pas mal pour un début non?
Passionnée de développement moteur des enfants, j'ai pensé à mes amies enseignantes en leur partageant cet outil lors d'une formation, j'ai vu des enfants de tout âge améliorer leur pince d'écriture.
J'utilise aussi énormément cette technique lors de mes consultations.
Photo de la classe de C. enseignante de 2è Maternelle.
Le principe est simple : retourner au début de l'exploration motrice de la main par le jeu et le dessin. en déclinant 5 mouvements d'écriture et en explorant une suite logique de positions de la main, mais aussi la suite logique du développement moteur.
Peu de théorie, et beaucoup de pratique pour des résultats assez bluffants !
Dans ce cours créé par Gail Dennison, peintre et professeur de yoga, vous apprendrez :
-
L'ecap (4 mouvements pour mieux apprendre) du Brain Gym, revisités en impliquant la recherche des lignes horizontales et verticales sur notre propre corps et l'environnement qui nous entoure : quoi de mieux pour écrire que de connaitre les axes verticaux et horizontaux ?
-
Trois mouvements de Cercles de vision pour améliorer la perception visuelle et la respiration,
-
Des mouvements "en miroir" par deux, sur le dos, avec les mains, ou avec des foulards pour améliorer la connaissance de soi et le rythme.
-
Des mouvements "clés en main" pour les mains et les yeux, comme des pitchenettes, des traits obliques faciles à réaliser (pour les dyspraxiques notamment)
-
Des mouvements de préhension qui suivent les étapes motrices de l'enfant pour améliorer la pince d'écriture.
Et aussi :
-
Pourquoi le crayonnage en miroir est si efficace,
-
L'importance de la ligne médiane et le champ médian,
-
La position des mains pour le dessin en miroir.
Photo : l'une dessine sur le dos, l'autre reproduit.
En quelques séances, vous permettrez à vos enfants, aux enfants en remédiation , mais aussi à vos patients diminués par des attaques telles que celle des AVC par exemple, mais également souffrant d'IMC ou de dyspraxies, de retrouver une bonne latéralité, même si un côté est à la traine ou que le geste d'écriture ne suit pas la pensée.
Une de mes stagiaires, pour son travail de fin d'année, m'a montré le travail qu'elle avait réalisé avec des patients atteints d'hémiplégie suite à un AVC, même moi qui pratique tous les jours en cabinet, j'étais impressionnée !
Voici l'exemple de A. 7 ans:
A. n'a pas encore de diagnostique mais un retard de développement est constaté, et n'a aucune imagination en dessin, me dit sa maman.
Elle double la première année et a notamment des difficultés de lecture et d'accrocher au temps présent.
A l'école, A. doit reproduire des formes mais pour elle c'est vraiment compliqué.
Pour son devoir, A. doit faire un dessin d'elle même. Et elle n'y arrive pas.
En séance, je sors la boite de marqueurs et nous voilà parties pour explorer une des techniques du crayonnage en miroir, à savoir dessiner des gribouillis, puis rechercher des formes, et laisser l'imagination nous guider tout en maintenant l'attention.
Si A. sent qu'elle a deux cotés à l'intérieur d'elle même, elle reproduira mieux le schéma demandé, c'est ce que je me dis.
Alors A. gribouille à deux mains, et dans les formes, je lui demande de trouver « des images ».
Et que trouve t'elle dans ce gribouilli de lignes?
Maman a trouvé le début d'une tortue, A. en a fait .... une tortue Ninja!!
Coté imagination, pour A. je suis rassurée.
Et pour le devoir qui consistait à un dessin d'elle même, comme vous le constatez, elle y est parfaitement arrivée.
Dessiner à deux mains c'est :
-
améliorer la pince d'écriture et la psychomotricité fine.
-
mobiliser en même temps les deux côtés de son corps,
-
améliorer la vision binoculaire,
-
s'ouvrir à l'inconnu,
-
améliorer l'écoute binaurale,
-
soutenir une bonne posture,
-
s'aventurer en terrain inconnu pour construire de nouvelles connexions,
-
amener de l'aisance, de la joie, dans l'apprentissage de la lecture, de l'écriture...
Je trouve ce cours tellement fourni tout en étant ludique que j'ai décidé, bien qu'il soit prévu de le donner en 8h00, de le donner en 12 heures.
Le temps de se familiariser, d'approfondir et d'apprendre tout à son aise.
Ce cours est accompagné d un syllabus très complet qui comprend tout ce que nous aurons vu et en bonus, je vous offre un A4 qui reprend l'essentiel de la matière et cette formation est certifiante.
Vous pouvez nous rejoindre aussi par plaisir, par découverte, et pour vous détendre, moi qui ne savait pas dessiner, je vous assure que vous découvrirez des parts de vous insoupçonnées.
Par contre, ce cours n'est vraiment pas pour vous si vous ne voulez rien apprendre de neuf sur vous, ni sur vos élèves et ne rien remettre en question dans vos revalidations, mais si vous êtes sur cette page, c'est que vous êtes curieux – curieuses de faire toujours plus efficace et mieux.
Pour celles et ceux qui veulent faire leur entrée dans le monde de la kinésiologie éducative, (et donc du Brain Gym) ce cours est certificatif, conseillé, et il est sans prérequis.
Concrètement :
Le cours en ligne disponible chez vous une année, c'est ici :
https://kaloupesce.podia.com/crayonnage
Dès qu'un suivi webinaire Q/R est réouvert, vous êtes automatiquement prévenus.
Des questions envoyez un mail à movesbykalou@gmail.com
Au plaisir de vous accueillir,
Kalou
Conditions d'annulation : (ne s'applique par pour les formations en ligne)
-
En cas d’annulation de la part du stagiaire plus de 15 jours avant le début du cours, les arrhes peuvent êtres reportées sur un autre cours de votre choix et ce une seule fois seulement et dans la période d’un an à partir de la date d’émission de la facture.
-
Si le stagiaire ne se présente pas au cours ou annule dans les 15 jours précédent le cours, les acomptes ne sont ni remboursés, ni reportés.(sauf maladie avec certificat montré, dans ce cas, report de stage..)
-
En cas d'annulation d'un cours de la part de l’organisateur, vous serez averti au plus tard dans les 4 jours précédents le cours. Dans ce cas l'intégralité de vos arrhes vous sera remboursée ou reportée à un autre cours selon votre convenance.
-
Chaque cours de kinésiologie certifiant fait pour la seconde fois dans les 5 ans est à 60% prix, même si vous l’avez suivi ailleurs, mais un justificatif vous sera demandé lors du paiement (certificat, de formation). Si vous désirez vous procurer le manuel de cours d’une formation « doublée », le prix de celui ci sera à ajouté au prix total de la formation.
Info :
-
Un mail avec l'adresse du stage et le matériel à emporter vous est envoyé la semaine qui précède le stage.