IMG_3605.PNG

Au commencement était le corps!

La formation aux réflexes archaïques  qui fait les liens avec vos pratiques.

Au commencement était le corps :

C'est ce que je vais vous apprendre lors de ce cours sur les réflexes que j'ai créé pour vous en réponse à des demandes claires: 
 

  • Certaines de vos remédiations ne fonctionnent pas facilement, par exemple, en écriture ou posture ?  

  • Certains de vos patients restent timorés, isolés, et la parole ne suffit pas à améliorer leurs peurs ?

  • Vous pressentez que quelque chose de plus pourrait être fait pour la motricité de tel patient, mais il vous manque un petit ingrédient pour débloquer le tout ?

  • Vous entendez parler des réflexes archaïques mais vous n'avez ni le temps, ni l' envie de saucissonner la matière par thème  par exemple : TDA, Dyslexie, Ostéo, Ecriture  etc.. 

  • Vous avez envie de pouvoir tester d'autres choses, et aller au bout d'une nouvelle remédiation, ou simplement pouvoir tester et savoir si vous devez renvoyer vers un professionnel en réflexes ?


 

Personnellement, je suis passée par là aussi et une solution s'est imposée à moi dans mes prises en charges pour les rendre plus efficaces : faire des liens entre toutes mes pratiques et mes observations.


 

J 'ai suivi différentes écoles en réflexes d'excellente qualité et j'ai suivi les modules d'éducation kinesthésique qui me permettent de les enseigner. 

Je pratique la kinésiologie éducative, l'intégration des réflexes (pratique de pressions corporelles) , et je travaille avec des enfants et des adultes.

Je fais du yoga, je lis, et j'ai une grande connaissance en massage bébés notamment.

J'ai un cabinet qui tourne, avec beaucoup d'enfants aux difficultés diverses, qu'elles soient motrices ou d'apprentissage.

Mais mon problème était de combiner toutes ces pratiques et de savoir par où commencer mes séances pour quelles soient ciblées, pertinentes et efficaces.


 

J'ai réglé ce problème en faisant des liens. 

C'est l'expérience qui veut cela.

Pour vous faire gagner du temps,  j'ai décidé de créer ce cours qui vous fait part de mon expérience et de mon expertise.

 

Dans ce cours, je vous propose de:

  • découvrir,

  • tester,

  • intégrer

les mouvements qui sont à la base de toute carte motrice: les réflexes archaïques.


 

Et je sais par expérience qu'après ce cours, vous serez autonomes dans vos testings et plus efficaces dans vos prises en charge.

 

Ces journées sont là pour :


 

  • Vous éclairer sur le rôle primordial du corps dans l'apprentissage.

  • Vous informer de ce que sont les réflexes archaïques et en observer une quinzaine. (9 dans le module 1 et 6 dans le module 2.)

  • Vous permettre de déceler les réflexes actifs chez vos élèves, vos enfants, vos patients. (par le biais de test physiques)

  • Vous donner des moyens simples et/ou avancés pour les intégrer. (selon que vous faites ou non la formation complète)

  • Vous ouvrir une porte d'entrée dans le monde merveilleux du développement moteur des enfants et des réflexes archaïques.

  • et vous permettre la  mise en lien avec d'autres cours déjà reçus ou à suivre. (Brain-Gym, BBA, Edu K, Kinésiologie, Psychomotricité, écoles de réflexes, ...


 

Mais pourquoi est ce important cette histoire de réflexes me demanderez vous et surtout : c'est quoi ?


Un réflexe archaïque est une réponse motrice inconsciente en réponse à un stimuli interne ou  externe, par exemple, la succion, l’agrippement, le rampé du nouveau né.


Le but est assez basique, mais essentiel : la survie!

 

Chaque réflexe a besoin d'être expérimenté jusqu'à sa finalité motrice, pour laisser place au suivant "s'empilant" parfaitement sur le précédent.


Comme ils sont tous générés par les cerveaux archaïques, anciens, primitifs... ils fonctionnent merveilleusement bien pour nous protéger du danger, mais également pour nous permettre d'adopter ' l'attitude du chasseur - cueilleur©", attitude indispensable pour rester en vie. 


Un bébé qui ne saurait téter, ni s'agripper, ne pourrait survivre dans l'environnement rustre de l'époque de nos ancêtres, hors ces réflexes existent depuis ces temps anciens.

 

Plus le système moteur de bébé est performant, plus il pourra sur aller cueillir ou chasser pour se nourrir et ... survivre.

De plus, les réflexes archaïques sont à la base de tous nos schémas de mouvements, c'est dire s'ils sont important.

Alors que fait- on quand leur durée de vie n'a pas pu s'exprimer, ou émerger?

Et pourquoi ça arrive parfois ?

  • Parce que la vie n'est pas un long fleuve tranquille, les naissances peuvent être prématurées, difficiles, par césarienne,  ou bien  le système nerveux n'a pas eu le temps de maturer suffisamment pour les faire émerger .

 

  • Certaines IMC (infirmités motrices cérébrales), ou certains accidents, n'ont pas permis à ces réflexes de faire leur job convenablement.

 

  • Mais aussi la motricité de l'enfant, si pour toutes sortes de raison, a été entravée, (trotteur, relax trop longtemps, chaussons qui enferment trop les orteils...) peut aussi laisser ces réflexes actifs.


Cela veut dire qu'ils restent présents, qu'ils ne se sont pas intégrés dans le système nerveux comme base pour de mouvements plus élaborés et volontaires.


L'enfant va alors avoir des mouvements de syncinésie ou de compensation :

  • un manque d'équilibre

  • une difficulté à se tenir droit, ou des yncinésie telle que sortir la langue quand il écrit, serre son bic trop fort, est obligé de plier une jambe sous ses fesses pour rester assis, s'assied juste sur une fesse...)

  • des difficultés à ramper l'obligeant à se mettre debout immédiatement

  • Une marche sur la pointe des pieds

  • Des sursauts ou d'hypersensibilité permanente, etc.

Mais que fait t'on pour cela?

Chez les petits ou chez les grands, le praticien permet au consultant, petit ou grand,  de vivre ces schèmes moteurs qu'il  aurait du faire quand il était petit  par le biais de pressions,  de jeux, de bercements.
 

 

 

 

 

 

Mais pas n'importe comment et pas dans n'importe quel ordre évidemment.


 

Dans cette formation créée pour vous et lors des 2 deux premiers modules,  vous apprenez 

  • à tester 15 réflexes, 

  • à connaitre leurs liens avec la sphère physique, émotionnelle, posturale, et d'apprentissage, 

  • et à faire les liens avec vos pratiques respectives.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous montre évidemment au moins deux mouvements - un massage - un jeu par réflexe  pour que vous puissiez agir directement et gagner en efficacité dans vos prises en charge.

Le module 3 vous apprends les bercements qui permettent d'intégrer tous les réflexes .

Le module 4 vous partage les pressions isométriques et les variantes que vous pouvez appliquer en séance individuelles :  vous avez envie de pratiquer comme un(e) pro?  les 6 autres journées du module 4 vous permettent de revisiter chaque réflexe vu dans les deux premiers modules , et d'aller plus loin dans leur intégration afin de pouvoir pratiquer efficacement dans vos séances.

Ces intégrations se passent alors par des pressions sur le corps. 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Alors pourquoi ce cours?

 

 

Ce cours n'est pas un enième cours sur les réflexes, mais un cours qui vous emmène au coeur de VOS pratiques et connaissances. 

 

C'est un cours qui vous parle aussi des autres écoles de façon positive, et qui entrelacent  celles ci. 

Et pour moi c'est vraiment important car honorer les enseignements reçus permet d'être plus clairs et efficaces, et de trier ce qui est nécessaire aux prises en charge.​

Pour être passée par là, je sais que la matière en réflexe archaïque est dense, et suivre différentes écoles n'est pas du luxe en la matière, cette formation vous offre une excellente porte d'entrée, stable, claire et solide.


 

La force de cette formation est de faire des liens avec toutes les matières intégrées lors de vos cours de kiné, de logopédie, ou de psycho, ou lors de cours tels que Brain Gym, les BBA (Building Blocks Activities), le BAVX, les mouvements ryhtmiques, mais aussi le yoga ou la psychomotricité par exemple. 

Ma force : c'est d'avoir beaucoup de cas différents dans mon cabinet : je ponctue cette formation d'exemples concrets d'enfants ou d'adultes que je suis en consultation et vous pourrez vous aussi me parler de cas sur lesquels vous avez quelques difficultés.

 


 

Alors qu'en disent les stagiaires qui sont déjà venus à ce cours :

 

Angélique de "Mon ergo .be" qui a suivi Brain Gym, PNSM et a continué avec INS.


 


 


 

 

 

C. en reconversion professionnelle et Véronique de chez "Formalogo"
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M.A lors du module 1 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contenu de la formation dans le détail : 

Le premier  module sert de (en ligne ou en présentiel) 

  • socle de compréhension,

  • base théorique,

  • description et testing de 9  réflexes

  • mise en situation en lien avec la scolarité, les émotions, la posture.

  • Partage de mouvements d'intégration ​

avec déjà des mouvements d'apaisements ainsi que l'intégration des réflexes liés au stress et émotions. 

  • Introduction aux 3 dimensions du corps. 

  • Le stress et l'apprentissage

  • Les bases du développement moteur. 

Le module 2 (en ligne ou en présentiel)

  •  6 réflexes supplémentaires et les mets en lien avec ceux vu au module 1; 

Le module 3 (en présentiel)

  • vous apprend les bercements que j'utilise le plus en consultation, avec une attention particulière et le lien avec les réflexes vus, ainsi que des mouvements BBA. 

Le module 4 

  • outre la révision des tests, leurs variantes,  ce module propose  les intégrations des réflexes de façon tactile: pressions et mouvements. 

Cette formation peut être complétée par les deux journées BBA et deux journées Brain Gym.

Au total, 4 modules  pour apprendre, échanger, partager des informations structurées de la façon suivante :

 

 

 

PNSM 1 détail complet. 

1. Une approche des réflexes archaïques.

2. Equilibre, posture, apprentissages et réflexes archaïques.

3. Réflexes archaïques et connections neuronales.

4. Déclenchement des réflexes.

5. Comment bébé fait il pour intégrer ses réflexes.

6. Rythmies de l'embryon et du nouveau né.

7. Stress, focalitsation et apprentissages.

8. Pourquoi certains réflexes restent ils actifs? Impact sur la shère motrice, émotionnelle, scolaire.

9. Quels moyens pour soutenir bébé et enfants et les intégrer.

10. Expérience motrices et observations de 15 Réflexes.

11. Enoncés des jeux  pour les intégrer en relation avec vos pratiques et cours déjà suivi.

12. Intégration des Réflexes de Moro et Réflexe de Paralysie par la Peur de façon simple. 

13. Liens permanents avec les cours de Brain Gym, Buildings Blocks Activities , ainsi que vos pratiques.

14. 3 Dimensions pour apprendre.

15. Pyramide du mouvement.

Avec ce module 1 , vous êtes capables de tester 9  réflexes et de trouver des petits moyens pour les améliorer


 

Module  2 en ligne. 

Les réflexes supplémentaires qui vous font avancer vers un accompagnement complet et une prise en charge globale. 

Module 3 en présentiel 

  • Le cerveau, l'apprentissage, les réflexes.

  • Bercements d'intégration : ceux qui fonctionnent le mieux, en lien avec tous  les réflexes vus + partages de variantes, ainsi que des mouvements BBA 

Module 4 mix entre en ligne et présentiel. 

  • Mouvements d'intégration (pressions, massages, mouvements)  des réflexes vus aux modules 1 et 2

  • Mise en place des séances.

  • Etudes de cas.

 

 

Supervisions et certification :

 

Pour pouvoir recevoir un certificat , je ne demande pas les éternelles études de cas, mais une participation aux supervisions. (3 soirées)

C'est plus efficace, vous avez des retours sur votre façon de travailler et vos études de cas, et moi, je vois si vous avez compris la matière. 
 

Vous recevrez tout au long de cette formation: le partage de mon expérience et de mes explorations, une vue précise de ce que sont les réflexes, des moyens de les intégrer. 

Vous gagnerez du temps dans les liens avec vos observations et vos pratiques.


Et en bonus : je vous partage des études de cas et des explications concrètes sur ma façon de mener une séance.


 

 

Les dates pour ce cours en 2021et 2022

Module 1

 

- en ligne, ouverture le 19 Février. 

Réduction jusqu'au 29 Novembre 2021 :

 

https://kaloupesce.podia.com/bfbbe3f6-8982-49ab-81f6-2f8ce0f4d41c?coupon=30-HAPPY-FRIDAY-FORMATION-REFLEXES

Réduction jusqu'au 19 Décembre 2021 :

https://kaloupesce.podia.com/bfbbe3f6-8982-49ab-81f6-2f8ce0f4d41c?coupon=PREVENTE-MODULE-1-FEV-2022

Module 2

- en ligne - Décembre 2021 

https://kaloupesce.podia.com/baee62ee-e9c4-4995-bce1-d7fd3afcb8fc

Module 2

- en ligne - Juin 2022

https://kaloupesce.podia.com/45d9e068-0b33-4b3a-a5c5-e808c1cde75a

Module 3 -

- En présentiel (ou cours équivalent pour la certification)

 

  Février 2022 :

https://kaloupesce.podia.com/70c6e22f-921e-465e-a056-d51f3429e333

  Juin 2022:

https://kaloupesce.podia.com/87643204-b452-4f1e-afe7-b7c1873e86aa

 

Module 4 et supervisions :

 

Dates à venir. 

Pour toute question supplémentaire, vous pouvez m'envoyer un mail à movesbykalou@gmailLcom, j'y répondrai avec plaisir. 

Détente d'une petite fille collée à mama
Capture d’écran 2021-05-05 à 13.58.00.pn
DSCN1721.JPG